Le Mountainbike Pévèl’Tour

Affiche MBPT 2016-01LA CYCLO PINTE DE LA PEVELE (samedi 10 septembre)

INSCRIPTIONS : je clique ICI

Cette épreuve est une manifestation fun pour tous les types de vélo (VTT, gravel, cyclo-cross…). Elle se déroulera au coeur du village de Mons-en-Pévèle sur un circuit d’environ 1,5 à 2 kms à parcourir plusieurs fois. Ce circuit sera composé de passage en herbe, en cailloux, en macadam entre le terrain de foot, le Pas Roland, le jardin public et le bistrot « La Pévèle Da Lorenzo » que les participants franchiront à plusieurs reprises. Cette épreuve se déroulera en séries avec une finale pour laquelle nous vous promettons quelques surprises. En fonction des participants plusieurs classement seront réalisés, le but étant de récompenser un maximum d’inscrits.

Programme :

• 12-14 h : mise en place du circuit (Espace Gare de Mons-en-Pévèle) / • 13 h 30 : retrait des plaques et reconnaissance du circuit / • 15 h : début des épreuves / • 20 h : remise des prix.

 

LA COURSE JUNIORS (dimanche 11 septembre)

Cette épreuve est une course réservé aux enfants n’ayant pas 14 ans. Elle se déroule au stade de Mons-en-Pévèle sur un circuit d’environ 500 m entièrement visible par les parents ou accompagnateurs. Catégories : 14/13 ans, 12/11 ans, 10/9 ans, 8/7 ans et 6 ans et avant. Le nombre de tours se fera en fonction de l’âge.

Programme :

• 8 h 30 : ouverture des inscriptions (Espace Gare de Mons-en-Pévèle) / • 9 h 30 : début des épreuves / • 11 h 30 : remise des prix

 

Réglement complet

Tout participant, qui prend part au Moutain Bike Pévèl’tour et à la cyclo pinte de la Pévèle, est censé connaître le présent règlement. Il s’engage à respecter sans réserve toutes ses dispositions. La seule autorité compétente sera celle du comité d’organisation pour l’application du présent règlement et présidé par le Président du team VTT Ekoï Pays de Pévèle.

ARTICLE 1 : généralités
Le Moutain Bike Pévèl’tour est une épreuve mise en place par le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle en étroite collaboration avec la municipalité de Mons en Pévèle. Il s’agit d’un week-end dédié au VTT regroupant 2 épreuves différentes : une manifestation fun au coeur du village et un cross country juniors. Les deux épreuves sont sécurisées. Elles sont ouvertes à tous les pratiquants (licenciés ou non) sous réserve d’avoir un VTT, grave ou vélo de cyclo-cross en bon état de fonctionnement.
Le Mountain Bike Pévèl’tour se déroulera en 2016 les 10 et 11 septembre. L’organisateur se réserve le droit de modifier le parcours ou le règlement s’il le juge nécessaire ou pour des raisons de sécurité.

ARTICLE 2 : sécurité
Les organisateurs se déchargent de toute responsabilité en ce qui concerne tout incident ou accident pouvant survenir durant les épreuves du Mountain Bike Pévèl’tour. Néanmoins l’organisateur s’engage à mettre en place un service de premiers secours. Chaque participant doit être couvert, au minimum, par une assurance responsabilité civile.
Le port du casque rigide, avec jugulaire attachée, est obligatoire (reconnaissance des circuits et durant la compétition).
Organisation des premiers secours : Le poste de secours de Thumeries (Pompiers) est prévenu de notre manifestation durant le week-end avec possibilité à tout moment de joindre directement par téléphone le pompier de garde. Sur le terrain, un accès principal au QG de l’événement (Espace Gare) est laisser libre avec la mention accès Secours.
Protection des participants et des tiers : l’ensemble des intervenants (participants ou tiers spectateurs) seront protégés et avertis des dangers par une signalétique propre aux manifestations de VTT : fléchage, rubalise, barrières, le cas échéant un membre de l’organisation préviendra de tout danger exceptionnel survenu au cours de la manifestation.

ARTICLE 3 : participation & inscription à la course
Tous les participants n’ayant pas une licence FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP ou Fédération Nationale affilée à l’UCI, devront obligatoirement fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition, datant de moins d’un an.
Les participants ont connaissance qu’aucun certificat médical ne sera délivré sur place ; aucune décharge ne sera acceptée ; une autorisation parentale est obligatoire pour les participants mineurs aucun échange de dossard ne sera autorisé.
Les engagements peuvent s’effectuer de trois façons : soit par internet, soit par courrier ou soit sur place avec une majoration de prix (+ 3 €)
Pour les engagements Internet, l’inscription ne sera validée qu’à réception du paiement.
La confirmation de votre inscription sera publiée sur la liste des inscrits régulièrement mise à jour.
Les inscriptions sur place seront clôturées une heure avant le départ de chaque course. S’agissant des inscriptions sur place, les concurrents présenteront au contrôle, leur licence (pour les licenciés) ou une pièce d’identité avec un certificat médical (pour les non licenciés). En contrepartie, l’organisation leur remettra une plaque de guidon.
Pour les préinscrits, les concurrents présenteront une pièce d’identité ou leur licence (+ le certificat médical pour les non licenciés).

ARTICLE 4 : les catégories & classements (cross country)
Les catégories participantes et les différents classements seront réalisées en fonction des inscrits.

ARTICLE 5 : le circuit
Le participant se doit de respecter le balisage mis en place. Des contrôles de passage pourront être établis sur le parcours. Tout concurrent surpris en sens inverse du circuit sera immédiatement mis hors course. Le non-respect de l’intégralité du parcours, prise de raccourcis ou utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera la mise hors-course.
Le coureur est seul responsable de son parcours.
Le comité d’organisation se réserve le droit d’apporter des modifications de parcours de dernière minute pour raison de sécurité ou sur l’ordre des autorités  préfectorales. Le passage dans les propriétés privées n’est valable que le jour de la compétition. Les concurrents sont responsables des dommages qu’ils provoqueraient aux propriétés privées, en dehors des dates officielles du Mountain Bike Pévèl’tour et seront susceptibles faire face à des poursuites émanant des propriétaires.

ARTICLE 6 : réparations et aides extérieures
Aucun véhicule suiveur n’est autorisé.
Il est de la responsabilité du coureur ou de son équipe de déposer le matériel dans la zone d’assistance technique qui sera mise à disposition.
Seul le coureur lui-même ou un de ses coéquipiers peut faire la réparation ou le changement de matériel dans la zone. L’assistance technique peut se faire en dehors des zones entre coéquipiers.
Une zone de ravitaillement sera mise à disposition des participants mais ils pourront recevoir un ravitaillement extérieur à cette zone en respectant les normes de sécurité et en veillant à ne pas gêner les autres concurrents.
Sur le circuit, les seules motos officielles admises sont celles dont les conducteurs ont été autorisés par le comité d’organisation. Elles seront limitées par course et identifiables.

ARTICLE 7 : les pénalités
Refus du départ : pas de plaques de guidon
Mise hors course : absence à un contrôle de passage, circulation en sens inverse du circuit, non-respect du parcours, absence de casque, jet sur le parcours de détritus issus d’un ravitaillement ou de matériel issu d’un dépannage (chambre à air, bombe anti-crevaison etc).

ARTICLE 8 : Droit à l’image
Par sa participation au « Mountain Bike Pévèl’tour », chaque participant autorise expressément l’organisateur à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du « Mountain Bike Pévèl’tour » en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.