Histoire

Nous ne sommes pas des champions. Nous sommes des petits coureurs qui vivons notre passion au quotidien. Néanmoins nous avons des convictions, l’association propose une certaine philosophie du vélo en grande partie issue de la vision du cyclisme que le Président veut transmettre.


Team prectureL’association loi 1901 TEAM VTT PAYS DE PÉVÈLE, SPORT, NATURE ET PATRIMOINE a été déclarée en préfecture le 13 décembre 2006. Le siège social est alors domicilié à Mons-en-Pévèle, résidence de son Président : Jean-François Geoffroy. Son objectif est, à travers une activité ludique et conviviale (le Vélo Tout Terrain), de mettre en avant un territoire : la Pévèle. En outre, il s’agit de participer à l’essor de ce sport au niveau de notre territoire mais aussi au niveau régional. Une part importante de son activité sera de contribuer au développement touristique du Pays Pévèlois par la mise en valeur des différents patrimoines (archéologique, architectural, naturel et gastronomique). Notre action doit faire prendre conscience qu’il existe des possibilités induites liées au tourisme et que le VTT est, de manière transversale, une de ces possibilités.

    ❖ HISTOIRE

L’histoire remonte au 2 décembre 2005, lorsque Jean-François Geoffroy (JFG) rencontre, pour la première fois, Luc Monnet, Maire de Templeuve et Président de la Communauté de Communes du Pays de Pévèle. Lors de ce rendez-vous, JFG lui parle de sa volonté de développer l’activité Vélo Tout Terrain en Pays de Pévèle, son lieu de résidence. M. Monnet accueille l’idée avec intérêt, rappelant que la Pévèle est une terre de cyclisme (Paris-Roubaix, circuit du Pévèle…). Il évoque aussi le projet ambitieux de créer à Tourmignies, autour du Domaine d’Assignies, un vaste domaine lié au tourisme et aux loisirs où le VTT doit avoir une place. D’emblée il a associé JFG au développement de ce sport dans la Communauté de Communes et lui a offert l’opportunité de travailler avec son équipe : Gauthier Dumoulin (Chargé de communication), Fabien Roche (Chargé du tourisme) et Caroline Marchand (Chargée du projet Domaine d’Assignies).

Ainsi nous a été offert la possibilité de développer un projet réellement intéressant autour d’une pratique (le VTT) qui cherchait un second souffle dans la région Nord – Pas-de-Calais. Bien plus qu’un énième club, nous avions la volonté de mettre en place une équipe aux multiples facettes : le projet TEAM VTT PAYS DE PÉVÈLE, SPORT – NATURE – PATRIMOINE était né. L’année 2006 fut alors utilisée pour mettre en forme ce projet, lui donner des bases solides. L’écriture du texte a été nourrie des nombreuses discutions qui ont jalonné cette année. Deux partenaires privilégiés ont contribué à l’élaboration du document initial : Roland Lécolier (PDG des cycles légers à Lille) et Daniel Verbrackel (Secrétaire général du Vélo club de Roubaix – Lille Métropole).

    ❖ LE PROJET

Le projet en lui-même est bien plus que la création d’une simple équipe de vététistes qui irait, égoistement, se faire plaisir sur les compétitions et les randonnées. Il s’agit de créer une structure d’échange entre le Pays de Pévèle et un groupe de sportifs, au sens large du terme. Ainsi le principal objectif est de développer la pratique de ce sport au sein de la Communauté de Communes (19 communes) et d’utiliser le VTT comme moyen de communication jeune et dynamique. Ce projet s’articule autour de 3 axes ou objectifs : familiariser un groupe à la pratique du VTT, mettre en place des activités en Pays de Pévèle et devenir Team officiel de la Fédération Française de Cyclisme et enfin créer un centre, lieu de raliement.

  1. Le premier travail de la structure sera de créer, sans cloisonner, une équipe à 3 niveaux. D’abord ouvrir la structure aux plus jeunes, aux enfants ; il s’agira de leur faire découvrir un sport sous tous ses aspects (pilotage, mécanique…) à travers des activités ludiques. L’ouvrir ensuite aux randonneurs, aux amateurs de promenades entre copains ou en famille. Enfin emmener les plus aguerris, les compétiteurs sur les manifestations régionales, nationales et internationales.

  2. Le deuxième axe qui a été proposé est de mettre en place une épreuve de masse, référence dans le Nord – Pas-de-Calais, voire le Nord de la France : le tour du Pays de Pévèle. Parallèlement à cela, nous flécherons des circuits permanents afin que les vététistes de la Pévèle et d’ailleurs puissent s’adonner à leur sport favori en toute sérénité.

  3. Le but ultime de notre démarche est de créer un centre VTT en Pays de Pévèle et de devenir Team officiel à la Fédération Française de Cyclisme.

Voici les grandes lignes du projet tel qu’il a été proposé, et déposé auprès de la Communauté de Communes ; bien sûr il comporte de multiples facettes que vous pouvez découvrir en téléchargeant le projet dans son intégralité. L’intérêt de notre démarche – et c’est comme cela qu’elle a été présentée – c’est de s’appuyer sur une politique sportive et environnementale solide qui tiendra compte de l’évolution actuelle du VTT. Afin de mener à bien l’ensemble de ce projet, une association loi 1901 a été créée le 13 décembre 2006. Cette association est à l’initiative de JFG (Président), Olivier Debruyne (Vice-Président) et Virginie Thoquenne (Trésorière). Les statuts complets sont  aussi téléchargeables.

        2008 – 2010

    PREMIERE ANNEE FFC

Les différents axes qui avaient été présentés ont été mis en place : la compétition, la randonnée et l’école de VTT. Ainsi la politique sportive annoncée dans le projet a été suivie. Il reste maintenant à améliorer chaque action. L’association est donc devenu la base d’un club affilié à la Fédération Française de Cyclisme sous le numéro 1059934. Elle est aussi agrée Jeunsesse et sports. Le bureau du club remplace le bureau de la création de l’association, il est composé de J.-F. Geoffroy (Président), O. Debruyne (1er Vice-Président), X. Mayot (2e Vice-Président), Dimitri Lachery (Secrétaire), L. Coolen (Trésorier) et D. Heems (Référent technique, entraîneur).

En 2008, l’équipe compétition est composé de 8 pilotes : Dimitri Lachery (Sen. 2e cat), Adrien Muzet (Sen. 3e cat), Gil Évrard (Sen. 3e cat), Jean-François Geoffroy (Mast, 1, 3e cat), Olivier Debruyne (Mast. 1, PC), Sébastien Loëte (Mast. 1 PC), David Heems (Mast. 1, PC) et Bruno Ducheine (Mast. 2, PC). Du côté du club une petite évolution dans le nom puisque notre équipe devient le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle et renforce ainsi son partenariat avec Jean-Christophe Rattel pour travailler à l’élaboration d’une équipe Coupe de France.

Le team marque aussi sa différence avec la mise en place d’une école de VTT qui regroupera en 2008 environ 20 enfants entre 6 et 14 ans.

Du point de vue associatif, les relations avec la Communauté de Communes du Pays de Pévèle sont au point mort ; les élus ne semblent pas prêter à notre démarche une attention particulière. Pourtant à leur demande, une convention a été élaborée entre les clubs de VTT de la Pévèle : le Team VTT Attiches et le Team VTT de Genech. La proposition de convention avec la CCPP n’a été suivie d’aucune réponse de la part des élus. Le Team va donc réorienter sa démarche sur la commune de Mons-en-Pévèle.

L’année 2008 se termine très mal pour le Team qui perd tragiquement (accident de la circulation) Dimitri Lachery le 21 décembre ; le groupe a des difficultés à digérer cette tragédie puis repart pour 2009. Bruno Ducheine remplace Dimitri à la place de secrétaire du team.

Le début d’année 2009 est marqué par un hommage à Dim. Le 24 janvier, environ 200 vététistes et personnalités viennent témoigner auprès de la famille de Dim. leur sympathie. Yves Lachery (le papa) devient notre président d’honneur.  l’année 2009 se passe sans encombre, les bons résultats sportifs sont là mais il manque quelqu’un.

L’année 2010 marque la dernière année du mandat du bureau élu en 2008 puisqu’il est renouvelé tous les 3 ans. Ces 3 années ont permis au bureau de mettre le club sur de bons rails et de se représenter en novembre 2010 pour 3 années : le bureau est réélu à l’unanimité, il se compose de jean-François Geoffroy (Président), Olivier Debruyne (Vice-Président – compétition), Guillaume Robert (Vice Président – randonnée), Bruno Ducheine (Secrétaire), Ludovic Coolen (Trésorier), François Gobaille (chargé des inscriptions), Sébastien Loête (chargé du projet Bike Park) et Fabrice Lefebvre (chargé des relations avec la commune). De plus en plus, il s’avère que la distinction faite au départ entre les pures compétiteurs et les randonneurs est idiote et le nouveau bureau s’emploiera à trouver un juste équilibre entre les nombreux adhérents aux objectifs trés différents même si, il faut bien avouer c’est un casse-tête permanent. Une des priorités sera d’écrire un règlement intérieur qui fera foi dans l’organisation du Team.

        2011 – 2013

    DEUXIÈME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT

Ces 3 années voient l’association prendre un rythme de croisière qui l’assoit à la fois dans le paysage des associations locales mais aussi régionales. L’année 2011 restera gravé dans les annales du club. En effet, le bureau proposera et portera le projet « Mountain bike Pévèl’tour ». Une compétition, nouvelle dans la région, dont l’objectif est d’animer durant tout un week-end (10/11 septembre 2011) le village de Mons-en-Pévèle. Pour cela 4 compétitions différentes seront proposées : un enduro sprint, un short track, un cross-country enfants et un cross country adultes. Ce week-end sera une réussite et présentera le team comme une grande famille aux yeux extérieurs et renforcera le lien avec la commune de Mons-en-Pévèle, enchantée de ce week-end. avec la présence de M. Momont (maire) pour la remise des récompenses le dimanche après-midi.

Les années 2012 et 2013 voient le renforcement de l’association par des locaux (des Pévèlois) qui vont s’investir dans le fonctionnement de l’association. C’était aussi le but de notre association que de renforcer son lien avec les habitants de Mons-en-Pévèle ; l’arrivée de quelques pratiquants du village vont permettre, semble t’il, d’asseoir définitivement le club dans la vie du village même si on a l’impression que les élus locaux ne se rendent pas compte du travail des adhérents pour faire connaître le village. Ces deux années ont aussi vu les 2e et 3e éditions du Mountainbike Pévèl’tour : une épreuve qui est inscrite maintenant dans le calendrier régional et qui est devenue une épreuve phare de la région Nord – Pas-de-Calais. L’école de VTT fonctionne toujours pour une vingtaine de séances par an et le club participe aussi à l’initiation des Pévèlois avec des séances au centre aéré et des rassemblements ouverts à tous dans le cadre du Téléthon par exemple ou pour participer à la récolte de fonds pour la classe découverte de l’école publique municipale.

La fin du 2e mandat du président Geoffroy semble marquer par, ce qu’il a toujours voulu, c’est à dire avant tout un lieu de rencontre et d’échange. Ainsi, en plus des adhérents, il y a dans le giron du club, des personnes qui apportent leur pierre à l’édifice. L’édifice d’un groupe pluri-disciplinaire, d’un groupe ouvert qui accueille momentanément des gens qui ont des idées ; loin d’être obnubilé par la performance à outrance et des résultats (comme la majorité des clubs) que de toute façon nous obtenons, nous privilégions le vélo sous toutes ses formes et pour tous. Le prochain mandat du président et du bureau qui sera mis en place devra avoir cette dimension en tête.

        2014 – 2016

    TROISIEME MANDAT DE J.-F. GEOFFROY EN TANT QUE PRÉSIDENT : UN NOUVEAU BUREAU & DE NOUVELLES ORGANISATIONS

Lors de l’AG de novembre 2013, JFG est réélu, à l’unanimité, Président du team VTT Pays de Pévèle. Suite au désistement de quelques membres du bureaau, il modifie et renforce le bureau avec une volonté de donner plus de responsabilités à quelques fidèles du club. Le nouveau bureau élu pour les 3 années à venir est : J.-F. Geoffroy (Président), O. Debruyne (Vice-Président 1), S. Loëte (Vice-Président 2), M. Wojtczak (secrétaire-trésorière), C. Leleu (chargé compétitions XCO), C. Deltour (chargé compétitions marathons et courses à étapes), L. Gardebien (chargé de l’enduro et de la DH), D. Heems (chargé de l’enduro et de la DH – mise en place du team enduro), R. Santraine (chargé des sorties locales et randonnées), F. Pettinella (chargé de l’école de VTT).

Le début de l’année 2014 est marquée par l’élection de notre président (JFG) comme Président de la commission VTT FFC Nord – Pas-de-Calais, du coup il entre au comité directeur du comité FFC Nord – Pas-de-Calais. Le VTT FFC régional aura sa destinée entre ses mains : tâche Ô combien ardue.

2014 marque aussi l’éclosion d’un projet qui est dans les cartons depuis la naissance du club c’est-à-dire la mise en place d’une randonnée route et VTT. Le 16 mars, cette randonnée est une réussite avec 1350 participants dès la première édition (il est vrai avec une météo exceptionnelle, cette rando. aurait-elle était béni des Dieux ?). 2014 est aussi l’année de l’organisation ponctuelle du championnat régional de DH dont L. Gardebien gère le programme avec l’aide du club des North Riders Crew (NRC). Le Mountainbike Pévèl’tour en est à sa 4e édition et se maintient en terme de participants (un peu plus de 200 compétiteurs sur le week-end).

La fin de l’année 2014 est marquée par la mise en place du règlement intérieur ; règlement qui ne plait pas à tout le monde et qui entraîne le départ de quelques adhérents. La volonté du bureau fut de recentrer la mentalité du club qui, semble t’il, se dégradait quelque peu, ce qui n’était pas pour plaire au président qui tient aux valeurs d’origine du club, notamment celles envers les partenaires qui aident l’association depuis le départ. Le ménage ainsi fait le club repart sur de bonnes bases pour 2015 dans une ambiance retrouvée mais était-elle vraiment partie ?

2015 commence le 15 mars avec l’organisation de la 2e édition de la Transpévèloise Classic’. Dans le cadre de cette Transpévèloise, nous organisons, à l’initiative de Florent Carrière le Championnat d’Europe de Cyclocross monovitesse (Belges, Hollandais, Suisses et Allemands sont venus s’affronter sur les pentes de Mons-en-Pévèle). Presque 800 cyclistes sont venus participer à ce week-end (moins qu’en 2014 mais une météo beaucoup moins clémente). Cette année 2015 semble marquer un virage dans la vie du club dont les adhérents ou/et licenciés sont sur tous les fronts ; un groupe solide, motivé semble se former au cours des mois dans une ambiance retrouvée. La 5e édition du Mountainbike Pévèl’tour est réduite à la course enfants puisque le mont a fait l’objet de travaux qui ont détruit une grande partie du terrain de jeux des adultes. Enfin la fin de l’année est marquée, lors de l’AG, par la décision de prendre une affiliation UFOLEP, poussée en cela par la FFC qui ne propose plus de courses sur route à ses licenciés. Le bureau est renforcé par Nicolas Delecolle (chargé de l’UFOLEP) et par Alexandre Volant (chargé de la communication et du site internet) ; ils remplacent David Heems qui sort du bureau puisqu’il décide de ne plus prendre de licence et Sébastien Loëte qui mute à Longuenesse BMX club. Nous avions terminé 2014 un peu démotivé, nous commençons 2016 repartis sur de bonnes bases.